juillet 21, 2024

Le plan stratégique 2023-2027 de l’ANPE validé

Le 14 septembre 2022, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a validé son plan stratégique 2023-2027. C’était au cours d’un atelier national qui a regroupé les acteurs de l’écosystème emploi, ceux de la société civile et les partenaires techniques et financiers à Lomé (l’hôtel Concorde sis à Adidoadin).

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2025 à travers lequel le gouvernement togolais compte stimuler la création des emplois en vue de répondre efficacement au phénomène de chômage et de sous-emploi, l’ANPE a entrepris une réforme institutionnelle et opérationnelle afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de ses interventions dans le champ de l’emploi, notamment à l’endroit des usagers que sont les demandeurs d’emploi et les entreprises.

C’est sur la base d’une analyse institutionnelle et de l’environnement d’une part, des leçons appris et des bonnes pratiques reproductibles d’autre part, que l’ANPE se dote de ce nouveau plan. Ce document de planification est élaboré par le cabinet EITIA Consulting. Il répond à la volonté du gouvernement qui, pour faciliter l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi, est en train d’amplifier la dynamique de création d’emplois, à travers la mise en œuvre de programmes structurants conformément à l’axe 3 de sa feuille de route.

Le plan stratégique 2023-2027 de l’ANPE comporte un ensemble de projets visant d’une part le renforcement de l’accompagnement des entreprises et d’autre part le développement des compétences pour l’employabilité et l’insertion des chercheurs d’emploi dans le tissu productif.

Aussi, au titre de ce plan stratégique, l’ANPE ambitionne-il, conformément à la feuille de route gouvernementale, de mettre en œuvre à compter de 2023 un Programme national d’insertion professionnelle de référence comportant un train de mesures actives sur le marché de l’emploi en cours de finalisation en partenariat avec le Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail (CIF/OIT).

A travers ce plan stratégique, l’ANPE a inscrit au cœur de ses priorités de :

Moderner l’Agence pour l’adapter aux enjeux du marché du travailMettre en place un mécanisme pérenne de financement pour un meilleur impactMettre en place une meilleure gouvernance et professionnaliser l’accompagnement des employeurs et investisseursDigitaliser ses prestations et améliorer la couverture territorialeRenforcer le partenariat avec les entreprises et assurer la lisibilité de ses actions, etc.

L’ANPE Togo est l’un des maillons majeurs de l’écosystème de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, elle a pour principales activités : l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et l’assistance des entreprises en matière de recrutement, et ce conformément aux orientations gouvernementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *