juillet 13, 2024

Séances d’information en orientation scolaire et professionnelle à l’endroit des élèves des classes de 3ème et Terminale du Togo

L’un des objectifs de la vision du gouvernement est de rendre la main d’œuvre togolaise plus compétitive en compétences et flexibilité. L’axe stratégique 2 de cette vision vise à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie. Dans cette perspective, le projet P10 de la feuille de route gouvernementale met l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement en lien avec le marché du travail. Aussi, le projet P11 table-il sur la revue de la politique d’orientation et promotion de la formation professionnelle vers les métiers prioritaires.

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), un des services publics de l’emploi, œuvre dans le sens des orientations gouvernementales en contribuant à l’orientation du flux d’apprenants vers les métiers porteurs adossés aux secteurs porteurs de croissance économique. Cette action de l’ANPE qui s’inscrit dans la dynamique de l’anticipation des besoins en compétences de l’économie, vise à permettre aux apprenants de faire le choix de leurs séries/filières de façon judicieuse et responsable en vue d’une insertion professionnelle réussie au sortir de leurs études. C’est dans cette logique que l’ANPE a initié des séances d’information et de sensibilisation en orientation scolaire et professionnelle à l’endroit des élèves des classes de troisième (3ème) et Terminale, qui seraient amenés à la rentrée scolaire prochaine à faire le choix de leurs séries pour le lycée et de leurs filières pour l’université.

L’activité s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national du 09 au 16 novembre 2022, et ce de manière simultanée dans plusieurs collèges et lycées du Grand Lomé, des régions Maritime, Plateaux, Central, Kara et Savanes. Elle est menée en collaboration avec le Centre national d’information, d’orientation scolaire et professionnelle (CNIOSP).

Les objectifs poursuivis

Ces séances visent à expliquer aux apprenants :

les principes fondamentaux qui président aux choix d’une série ou d’une filière ;les métiers porteurs en lien avec la feuille de route gouvernementale ;les phases de l’orientation scolaires et professionnelle.

Il est concrètement question de partager avec ces candidats à l’orientation, des informations sur les facteurs de l’orientation ; les domaines porteurs d’avenir professionnel et les filières de formation post BEPC et post BAC. L’idée est de permettre aux jeunes de connaitre les différentes options de formations porteuses d’emplois.

Le bilan de l’activité :

274 établissements visités.1 099 classes de 3ème et de Terminale touchées.66 233 élèves sensibilisés soit (35 482 des classes de 3e) et (30 751 des classes de Terminale).

Il faut préciser qu’après ce passage des conseillers dans les établissements du secondaire I et II, des ateliers et entretiens individuels d’orientation approfondis seront organisés dans les espaces ANPE et CNIOSP à l’endroit des demandeurs d’orientation ayant suivi les séances d’information pour leur permettre à travers des outils adéquats, d’avoir des idées claires leur permettant de valider leur projet de formation et /ou professionnel.

Pour rappel, ces mêmes séances d’orientation scolaire et professionnelle ont été organisées à l’endroit de 5 295 nouveaux bacheliers en juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national, après la proclamation des résultats du BAC. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *