juillet 21, 2024

Sensibilisation des élèves du Lycée de Baguida aux métiers du numérique

L’ANPE a apporté son appui technique à la Fondation de la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) dans le cadre de son activité de sensibilisation des élèves du Lycée public de Baguida. Dénommée « Forum des métiers du numérique et de l’orientation », l’activité a permis à la Fondation SGMT et ses partenaires de partager avec les élèves des informations sur les métiers du numérique et les formations pour y accéder. L’activité s’est déroulée le mercredi 26 avril 2023.

A travers la collaboration de l’ANPE, M.Pièrre-Yves Elong, un spécialiste du numérique s’est entretenu par vidéo-conférence depuis la France avec les élèves sur certains métiers clés du numérique et les perspectives dans ce secteur. Dans sa communication, M.Elong a présenté l’opportunité d’un projet dénommé 01Talent qui offre une formation numérique peer-to-peer à travers une approche innovante et inclusive. C’est une initiative qui vise à accélérer la transformation digitale en Afrique, en permettant de relever et de vulgariser les compétences qualifiées dans les métiers du numériques. Une fois formés, les bénéficiaires deviennent des experts du numérique de niveau international.

En dehors de la séance de sensibilisation collective, les élèves se sont retrouvés en petits groupes d’ateliers pour échanger avec les conseillers d’orientation et réaliser des expériences scientifiques pratiques.

Pour rappel, en dehors de l’ANPE, les activités de ce forum ont été réalisées avec l’appui d’autres structures comme le Centre national d’information et d’orientation scolaire et professionnelle (CNIOSP), Café informatique et l’Association les Archimèdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *