juin 23, 2024

Les enseignants des collèges et lycées en formation sur l’orientation scolaire et professionnelle

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en collaboration avec le Centre national d’information, d’orientation scolaire et professionnelle (CNIOSP) forme les enseignants des collèges et lycées sur l’orientation scolaire et professionnelle. Ils sont un pool de 70 enseignants sélectionnés par leur ministère de tutelle à travers tout le Togo pour cette première phase de formation. L’atelier se déroule simultanément dans les villes de Tsévié et de Kara du 27 au 30 décembre 2023. La session de Tsévié concerne les enseignants du Grand Lomé, de la région Maritime et celle des Plateaux. La session de Kara regroupe ceux des régions des Savanes, Centrale et de la Kara.

Cette formation vise à renforcer leurs capacités sur les filières de formation et les métiers porteurs en lien avec la feuille de route gouvernementale 2025. Le but, est de permettre aux enseignants, acteurs clés de l’orientation scolaire de prendre en compte cette thématique dans leurs activités pédagogiques, de partager avec les élèves des informations utiles sur leur devenir professionnel et ainsi de les aider à faire des choix judicieux de leur filière de formation, en tenant compte des opportunités économique du pays.

Plusieurs modules sont à l’ordre de cette formation dont l’enjeu de l’orientation, le processus de l’orientation, les critères de l’orientation scolaire et professionnelle, les offres de formation avec le BEPC et avec le Bac…

Depuis 2020, l’ANPE dont l’une des missions est l’information sur le marché du travail, mène des activités d’information et de sensibilisation collective sur les secteurs et métiers porteurs à l’endroit des élèves des collèges et lycées ainsi que des nouveaux bacheliers, en collaboration avec le CNIOSP. En 2023, au total 124 237 élèves (dont 57 599 filles) ont bénéficié des séances d’information et d’orientation.

Cette initiative s’inscrit dans l’agenda de la feuille de route gouvernementale 2025 dont le projet P11 met l’accent sur la revue de la politique d’orientation et de promotion de la formation professionnelle vers les métiers prioritaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2023-2027, l’ANPE entend poursuivre ses actions d’information et d’orientation scolaire et professionnelle à l’endroit des acteurs concernés en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *