juin 17, 2024

ANPE-Togo : des missions d’apprentissage de bonnes pratiques effectuées en Tunisie et au Maroc

Des cadres de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont effectué des missions d’apprentissage de bonnes pratiques auprès de deux services publics de l’emploi (SPE) de référence en Afrique : en Tunisie du 06 au 10 mai 2024 auprès de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et au Maroc du 13 au 17 mai 2024 auprès de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Le choix de ces pays s’explique par leur longue et riche expérience en matière de promotion de l’emploi.

Ces missions qui ont, essentiellement, consisté en des rencontres techniques et des visites, ont permis aux cadres de l’ANPE-Togo de s’imprégner des pratiques vertueuses en matière d’intermédiation sur le marché de l’emploi, de promotion de l’entrepreneuriat, d’amélioration de l’employabilité, de facilitation de l’insertion professionnelle, de pilotage de l’écosystème de l’emploi, de mobilisation de ressources pérenne pour le financement du SPE et de système d’informations sur le marché du travail.

Signature d’une convention cadre de partenariat avec l’ANAPEC du Maroc

En sus des fructueux échanges qui ont eu lieu, la mission en terre marocaine a été couronnée par la signature d’une convention-cadre de partenariat entre l’ANAPEC et l’ANPE, paraphée par les Directeurs Généraux des deux institutions, Mme Imane BELMAATI du Maroc et M. Kossi TSIGLO du Togo.

Les deux institutions ont convenu de mettre en place des actions conjointes leur permettant d’instaurer et de développer entre elles, des échanges d’expériences et de bonnes pratiques pouvant avoir un impact positif sur la promotion de l’emploi dans les deux services publics de l’emploi.

Ce partenariat vise aussi la formation des conseillers en emploi de l’ANPE-Togo en matière notamment, d’intermédiation, de promotion de l’entrepreneuriat et d’amélioration de l’employabilité des jeunes. Elle vise également la mutualisation des connaissances et des expériences dans le domaine de la gestion de la migration professionnelle.

En concluant cet accord, l’ANAPEC et l’ANPE renforcent ainsi les liens de leur engagement mutuel pour promouvoir un emploi de qualité et le développement du potentiel professionnel des chercheurs d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *